Google veut proposer des rapports plus clairs

Google vient d’annoncer une mise à jour de la classification des problèmes de sa Search Console. Jusqu’à présents, les rapports étaient situés dans trois catégories, à savoir : « valides », « valides avec avertissement » et « invalides ». De nombreux utilisateurs était perturbés par la notion intermédiaire, En effet un avertissement signifie-t-il que la page problématique peut être désindexé sur Google Search, mais peut aussi rester indexé. Difficile donc d’y voir clair.

Pour résoudre cette problématique, les développeurs ont fait le choix de réorganiser les catégories, pour proposer seulement deux catégories :

  • Valide , en vert : regroupe les pages et éléments qui ne présentent pas de problème critique, et donc ne gênant pas l’indexation
  • Invalide (ou équivalent), en rouge : regroupe les pages et éléments qui apportent un problème critique empêchant l’indexation.

Finalement, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de la Search Console d’identifier en un clin d’œil les pages qui affectent la visibilité de leur site, et de hiérarchiser plus simplement les actions à mener pour optimiser leur référencement.

Les rapports concernés par cette nouvelle classification

Les rapports qui devraient être concernés par ce changement sont :

  • Les rapports Core Web Vitals,
  • Les rapports Ergonomie mobile,
  • Les rapports AMP,
  • Les rapports sur l’état des résultats enrichis,
  • L’outil Inspection de l’URL.

Par ailleurs, Google précise que ce changement n’affectera en rien la manière dont il explore, indexe et diffuse vos pages.

Cette nouvelle classification sera disponible dans les rapports de toutes les propriétés, au cours des prochains mois. En conséquence, il est probable que vous ne voyez pas tout de suite le changement.