netlinking

Qu’est-ce que le netlinking?

Le netlinking, aussi appelé « linking externe » ou « link building » est un pilier du référencement naturel en 2022. Cette technique consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes entrant vers votre site internet, (aussi appelés « backlinks ») afin de développer sa visibilité. Pour les moteurs de recherche, les liens reçus par les pages d’un site Internet lui donnent de la force pour le classement dans les résultats de recherche, car ils indiquent que d’autres sites voit son contenu comme une référence.

Les sites web qui souhaitent améliorer leurs classements dans les moteurs de recherche doivent donc intégrer des campagnes de netlinking dans leur stratégie digitale.

Pourquoi le netlinking est utile au SEO ? 

Le netlinking a de nombreux avantages pour le référencement du site et pour le moteur de recherche : 

  • Il améliore la qualité et la quantité du trafic en donnant aux visiteurs des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site pour prendre connaissance de son contenu. Si le netlinking est bien fait, ce trafic est qualifié et ,de ce fait, plus propice aux conversions. 
  • augmenter la popularité du site web dans le but d’obtenir un meilleur référencement naturel sur une thématique donnée. Il s’agit de l’objectif premier d’une campagne de netlinking : il est très difficile pour un site de se positionner dans les pages de résultats d’une thématique sans liens externes pointés vers lui. 
  • permettre aux robots d’indexations de venir indexer plus souvent de nouvelles pages. Les robots d’indexation (aussi appelés crawlers) naviguent de lien en lien et permettent de visiter plus fréquemment les pages de votre site

Quelles est l’importance donnée au netlinking par Google ? 

Le SEO a beaucoup évolué depuis le début des années 2000 avec l’arrivée de nombreux algorithmes afin de toujours mieux afficher des réponses pertinentes aux internautes. En 2022, le netlinking a toujours une place importante dans les critères des algorithmes.

Avant la mise à jour Pingouin par Google entre 2012 et 2013, le nombre de backlinks était un facteur bien plus important à leurs qualités. Cela se traduisait pas de nombreux annuaires de référencement en ligne disponible, sans thématique précise. Depuis cette mise à jour, la notion de qualité des liens externes s’est invitée dans le jeu. Les algorithmes se sont perfectionnés et analysent le contenu de la page en parallèle du netlinking de la page. 

Désormais, les moteurs de recherche prennent en compte non seulement le nombre de liens, mais aussi le score d’autorité des autres sites et la pertinence sémantique des liens. Il ne sert donc plus à rien d’ajouter anarchiquement de nombreux liens : ce type de netlinking n’est plus pris en compte par les robots de crawl de Google. 


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