Qu’est-ce que le webmarketing (ou marketing digital) ?
Le webmarketing est une activité simple qui consiste à utiliser Internet pour se faire connaître et développer son activité. Pour aller un peu plus loin, nous pouvons aussi dire qu’il s’agit du regroupement de nombreuses techniques de marketing et publicitaires traditionnelles utilisées sur le web. Le but est de se faire remarquer pour ensuite utiliser votre nouvelle audience grandissante.
Il s’agit simplement d’une version moderne ou numérique du marketing traditionnel en utilisant des outils de communication moderne : email, sites internet, publicités en ligne, réseaux sociaux, vidéos en ligne,…
Aussi appelé marketing 2.0, le webmarketing est donc le mot derrière lequel se cachent de nombreuses techniques pour mettre en avant vos services et produits sur internet :
- Le search engine marketing (SEM, une combinaison du SEA et du SEO)
- Le référencement naturel organique (SEO)
- Le netlinking
- La publicité sur internet
- Le community management
- L’affiliation
- L’e-mailing
- Etc.
Comment s‘y prendre ?
Le but est de promouvoir vos entités afin de réaliser un objectif défini au préalable. Cela peut être la vente d’objets ou de services en ligne, le développement de voter notoriété local, ou encore l’augmentation du trafic de votre boutique.
Cependant, ceci ne doit pas être fait à l’aveugle, le webmarketing s’inscrit dans une véritable stratégie de communication et de développement, avec des outils qui ont leurs propres caractéristiques.
Le but secondaire est de développer une relation avec vos visiteurs et lecteurs. Ceux-ci doivent se sentir compris et une interaction doit se mettre en place en vous et eux.
Les trois objectifs du marketing digital
Grâce à sa polyvalence, le webmarketing permet de transformer votre audience en clientsui deviendrons peut-être par la suite les ambassadeurs de votre marque grâce au bouche-à-oreille et au partage de vos publications.
On distingue 3 grands objectifs : le trafic, la conversion et la fidélisation. Il n’est pas très utile de disposer d’une forte audience si ces visiteurs ne se transforment pas en client plus tard. Pour cela, vous pouvez utiliser des inscriptions à des newsletters, des formulaires, un site marchand…. C’est comme avoir un magasin avec beaucoup de passage, mais aucune vente.
La première étape consiste à vous faire connaitre et augmenter votre visibilité afin de développer le nombre de visiteurs de votre site web grâce à des publications fréquentes de contenus optimisés en SEO. Les réseaux sociaux et l’advertising peuvent être des solutions intéressantes
Ensuite, il est important de convertir vos visiteurs, en les incitant à réaliser une action comme remplir un formulaire, donner un avis, demander un devis ou tout simplement souscrire à votre offre.
Enfin, vous devez transformer vos clients en véritable ambassadeur de votre entreprise en les fidélisant. Ils sont vos meilleurs vendeurs ! Vous pouvez les impliquer dans la conception, leur proposer des d’offres spéciales ou en proposant des programmes de parrainage.
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