L’erreur « Fatal error: Allowed memory size exausthed » est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par la plupart des utilisateurs de WordPress, en particulier lors de l’utilisation de plans d’hébergement partagé.
Si vous obtenez une erreur qui dit « Fatal error: Allowed memory size of x bytes exhausted », cela signifie que votre serveur limite la quantité de mémoire utilisée par votre site Web ou qu’un plug-in consomme trop de mémoire serveur.
Vous pouvez corriger cette erreur en utilisant deux méthodes différentes. Dans cet article, nous vous montrerons comment corriger cette erreur en quelques minutes et rendre votre site Web opérationnel.
Quelles sont les causes de l’erreur « Fatal error: Allowed memory size exhausted » ?
Comme vous le savez peut-être, WordPress utilise du code et des scripts PHP pour la plupart de ses fonctions. PHP est un langage de programmation côté serveur qui nécessite des ressources serveur pour exécuter des scripts et des actions. Cela signifie que votre système WordPress et tous les plugins que vous installez sur votre site Web consomment de la mémoire serveur.
L’erreur « Fatal error: Allowed memory size of x bytes exhausted » se produit lorsque WordPress ou l’un de vos plugins occupe trop de mémoire serveur. Lorsque le serveur épuise sa mémoire allouée pour votre site Web, il vous donne l’erreur « taille de mémoire autorisée épuisée ».
Cela se produit généralement lors de l’hébergement de sites Web à fort trafic et de grande taille utilisant de petits serveurs d’hébergement partagé, qui allouent très peu de mémoire PHP pour chaque plan d’hébergement.
Pour corriger l’erreur, vous devez augmenter manuellement la limite de mémoire PHP par défaut définie pour votre serveur.
Qu’est-ce que la limite de mémoire PHP ?
La limite de mémoire PHP est la quantité de mémoire que votre serveur alloue pour exécuter le code PHP et les scripts utilisés par WordPress et les plugins. Différents fournisseurs d’hébergement Web définissent différentes quantités de mémoire pour chacun de leurs plans d’hébergement.
Par exemple, certains fournisseurs d’hébergement Web offrent 256 Mo de mémoire par compte d’hébergement. C’est plus que suffisant pour héberger un site WordPress avec un trafic régulier. Les erreurs de mémoire épuisée ne se produisent que lorsque votre hébergeur a alloué des quantités de mémoire inférieures pour chaque site Web.
Méthode 1 : augmenter la limite de mémoire PHP
Pour augmenter la limite de mémoire PHP, vous devez définir manuellement une nouvelle limite de mémoire pour votre serveur. Cela implique de modifier le fichier wp-config.php situé sur le serveur.
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour accéder aux fichiers WordPress de votre serveur. Vous pouvez soit utiliser le gestionnaire de fichiers dans CPanel, soit utiliser une application client FTP. Pour la démonstration, nous allons vous montrer comment le faire en utilisant le gestionnaire de fichiers.
Étape 1 : Connectez-vous à votre CPanel en tapant /cpanel à la fin de votre nom de domaine (par exemple : votresiteweb.com/cpanel) utilisez les informations de connexion que vous avez reçues de votre hébergeur dans l’e-mail de bienvenue pour vous connecter à CPanel.
Étape 2 : Ouvrez le gestionnaire de fichiers et localisez le dossier Public.html
Étape 3 : Trouvez le fichier wp-config.php puis faites un clic droit et choisissez Modifier .
Étape 4 : Recherchez la ligne indiquant « That’s all, stop iditing ! Happy blogging. » et collez le code suivant juste au-dessus.
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’ );
Cela définit votre limite de mémoire PHP par défaut à 256 Mo.
Étape 5 : Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications. Revenez à votre site Web et rechargez pour voir s’il corrige l’erreur.
Remarque : faites toujours une copie de sauvegarde des fichiers avant de les modifier.
Méthode 2 : désactiver et réactiver les plugins
L’augmentation de la limite de mémoire PHP corrige généralement l’erreur de mémoire épuisée. Si ce n’est pas le cas, l’un des plugins installés sur votre site Web peut être à l’origine de l’erreur.
Vous pouvez vérifier quel plugin est à l’origine du problème en désactivant tous les plugins, puis en les réactivant un par un pour trouver le coupable.
Comme vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord WordPress, vous devez désactiver les plugins du serveur.
Pour ce faire, vous devez vous reconnecter à votre serveur.
Étape 1 : Suivez les étapes de la première méthode pour vous connecter à votre serveur.
Étape 2 : Ouvrez le dossier wp-content et localisez le dossier plugins .
Étape 2 : Renommez le dossier des plugins en « plugins-bad ». Ne vous inquiétez pas, cela ne supprimera aucun des plugins installés.
Étape 2 : Créez un nouveau dossier vide et nommez-le plugins.
Cela désactivera tous les plugins installés sur votre site Web. Maintenant, rechargez votre site Web et voyez s’il corrige l’erreur. Si votre site Web fonctionne à nouveau normalement, l’erreur a probablement été causée par un plugin.
Maintenant, revenez au dossier wp-content. Supprimez le dossier vide que vous avez créé précédemment et renommez le dossier « plugins-bad » en « plugins ». Cela restaurera vos anciens plugins sans les activer.
Vous pouvez maintenant vous connecter à votre tableau de bord WordPress et réactiver les plugins pour voir ce qui cause l’erreur.
Vous avez toujours le problème ?
Si vous obtenez toujours la même erreur après avoir suivi les solutions ci-dessus, cela est probablement dû à un problème de serveur et vous devriez demander l’aide à votre hébergeur.
Contactez l’équipe de support technique et expliquez la situation. Si vous obtenez toujours la même erreur, envisagez de mettre à niveau votre plan d’hébergement actuel vers un plan plus important. Ou utilisez un compte d’hébergement WordPress géré, qui comprend des fonctionnalités plus optimisées pour l’exécution de sites Web WordPress.