Avec la présentation de iOS16, Apple a montré une nouvelle fonctionnalité qui permettra de contourner les CAPTCHA sur la nouvelle version de l’OS de l’iPhone.

Présenté lors de lors du dernier meeting d’Apple, iOS 16 et macOS Ventura devrait être disponibles dès l’automne 2022. La mise à jour devrait apporter son lot de nouveauté et de mises à jour de sécurité. Parmi les nouvelles fonctionnalités, Apple indique que les utilisateurs d’iPhone et de MAC pourront désormais éviter les CAPTCHA dans les applications et les sites web pris en charge.

Contourner les CAPTCHA grâce à une vérification iCloud

Vous les avez certainement déjà croisés sur un site internet, ou dans un formulaire. Les CAPTCHA sont des tests informatiques très répandus, qui permettent de vérifier que les utilisateurs d’un site ou d’une application ne sont pas des robots. Ils consistent à effectuer des actions de logique (cocher une case, réécrire un texte ou choisir des images précises parmi une sélection large). Très utiles pour la sécurité, ces CAPTCHA sont parfois inadaptés à la navigation sur mobile. À l’heure du mobil-first, la 3ᵉ version, plus transparente, est la plus utilisée.

Pour améliorer l’UX de ses utilisateurs, Apple a présenté une fonctionnalité de vérification automatique qui sera présente dans iOS 16 et macOS. En effet, il sera possible d’autoriser iCloud à résoudre ces CAPTCHA automatiquement en arrière-plan grâce à votre Apple ID. Tout le processus mis en place est expliqué dans une vidéo publiée sur le site développeur d’Apple. La firme précise que « cette fonctionnalité est une alternative puissante qui vous aide à identifier les requêtes HTTP provenant d’appareils et de personnes légitimes sans compromettre leur identité ou leurs informations personnelles ».

Pour activer ou désactiver la vérification automatique des CAPTCHA, vous pourrez vous rendre dans l’application Paramètres, puis cliquer sur le menu Apple ID, sélectionner Mot de passe et sécurité, et choisir votre préférence dans Vérification automatique.

La fonctionnalité prise en charge par les plus gros fournisseurs de services.

Les principales entreprises qui s’occupent des services de CAPTCHA, comme Cloudflare ou encore Fastly, ont indiqué que ce système proposé par Apple sera compatible avec leurs solutions CAPTCHA. Ainsi, cette possibilité de contournement devrait être disponible pour un très grand nombre d’applications et de sites web dans les mois à venir.