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L’utilisation d’un CDN est-elle forcément bénéfique pour le référencement naturel de votre site internet (SEO) ? Faut-il toujours l’utiliser ou seulement dans certaines situations ? Utiliser un CDN permet-il d’améliorer vos positions dans les moteurs de recherche ? Nous faisons le tour de la question et vous donnons notre avis.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un CDN (Content Delivery Network en anglais) est un réseau de serveurs qui stock des élements de votre site internet (images, vidéos, JavaScript, CSS, etc.). Lorsqu’un visiteur consulte votre site web, si celui-ci utilise un CDN, le chargement des différents éléments de la page sont chargés par différents serveurs en même temps, ce qui permet de réduire la latence et d’améliorer la vitesse de chargement des pages. Un serveur sera dédié au chargement des images, un autre pour le Javascript, etc…

Comment fonctionne un CDN ?

Il existe différents types de CDN, mais le principe de base est le suivant : les fichiers sont dupliqués et stockés sur différents serveurs partout dans le monde, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux fichiers plus rapidement, car ils se trouvent généralement plus près du serveur sur lequel le fichier est hébergé. De plus, chaque serveur s’occupe d’envoyer les données qui lui sont confiées, ils sont mono-tache et donc plus efficaces et plus rapides.

Pourquoi utiliser un CDN ?

L’utilisation d’un CDN, dans le cadre d’une approche SEO, permet de réduire le temps de chargement des pages web et ainsi d’améliorer ses vitesses de chargement. Pour les sites lourds, l’utilisation d’un CDN peut apporter une meilleure expérience pour l’utilisateur. De plus, dans le cadre des nouvelles mises à jour déployées par Google et notamment des Web Core Vitals, cette vitesse de chargement peut avoir son importance.

Quels sont les avantages pour le SEO ?

Les avantages pour le SEO sont multiples, il permet :

  • d’accélérer le chargement des pages ;
  • de réduire le nombre de requêtes serveur ;
  • d’améliorer la disponibilité ;
  • de répartir la charge en cas de pic de trafic ;
  • de réduire la latence.

Utiliser un CDN sera intéressant pour les sites lourds nécessitant le chargement de beaucoup de données comme pour certain site d’e-commerce par exemple. La CDN peut aussi être efficace pour les sites web avec une audience internationale.

Attention toutefois, utiliser un CDN ne permettra pas de résoudre tous les problèmes de lenteur de votre site. En cas de latence, des investigations sont à faire sur le code et votre site, sur l’hébergement ou encore la gestion du cache. Une refonte peut parfois être nécessaire et bien plus bénéfique qu’un CDN.

Utiliser un CDN permet-il d’obtenir de meilleures positions SEO ?

John Mueller, webmaster trends analyst chez Google a répondu à cette question dans un webmaster hangout.

Selon lui, il n’y a pas d’impact direct et significatif sur le SEO d’utiliser un CDN si le site initial se charge rapidement et que la majeure partie des visiteurs disposent d’une bonne expérience utilisateur.

Toutefois, avoir recours à ce type de technologie peut avoir deux bénéfices indirectement liés au SEO :

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur due à l’amélioration du temps de chargement et donc la baisse du taux de rebond
  • L’amélioration du crawl de Google (et donc l’amélioration de l’indexation) pour les sites avec de très nombreuses pages qui chargent lentement.

Utiliser un CDN n’est donc pas un élément indispensable pour le SEO, mais peut parfois vous aider à prendre quelques places. Nous rappelons que pour l’instant, les Web Core Vitals ont une infime influence sur votre référencement naturel. Mais cela peut changer dans les mois à venir

Comment configurer un CDN

Il existe de multiples fournisseurs de CDN. Parmi les CDN les plus populaires, on peut citer Cloudflare, Amazon AWS Cloudfront, mais le plus simple reste de contacter votre hébergeur. Ce dernier connait votre installation et vous trouvera les solutions les plus adaptés en fonction de vos besoins.