Dans l’univers en perpétuelle mutation du webmarketing et du SEO, certaines mises à jour de Google se font plus remarquer que d’autres. La dernière en date vient s’ajouter à la longue liste de modification du moteur de recherche, visant à détecter la qualité des contenus, nommée Helpful Content (ou HCU), et se positionne comme l’une des mises à jour les plus importantes de ces derniers mois. En effet, elle introduit un nouvel outil permettant à Google de juger la qualité de contenu d’une page, selon des critères qui lui sont propres.

Elle a été dévoilée officiellement le 14 septembre 2023, et ses impacts les plus marquants ont été ressentis 4 jours après par de nombreux sites, soit le 18 septembre. Peut-être que votre site a été impacté à partir de cette date. La phase de déploiement s’est terminée le 28 septembre 2023. (Source Google)

Il est impératif de ne pas la confondre avec les Core Update du mois d’août 2023 ou d’une autre Core Update poussée début octobre 2023. Les Core Update influent sur les critères de classement d’un site dans les résultats de recherche alors que ce Helpful Content Update modifie les critères de qualité d’une page.

Modification des critères de qualité d’une page par Google

Suite à cette mise à jour, Google a officiellement modifié ses critères dans sa documentation officielle, ajoutant quelques détails intéressants :

 » Le système génère un signal à l’échelle du site  » (Source)

Le score de positionnement de chaque page spécifique est obtenu à partir d’une fusion de son score personnel et de celui du site web sur lequel elle se trouve. Par conséquent, même une page spécifique remarquable peut présenter une performance insuffisante si le score global de qualité de contenu du site est bas.

 » Tout contenu, utile ou pas, sur les sites identifiés comme publiant principalement des informations sans valeur ajoutée, aura moins de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche Google, si d’autres contenus en ligne sont plus pertinents. « 

Google affirme axer ses efforts sur la « satisfaction des utilisateurs », une dimension historiquement évaluée par diverses techniques, allant du suivi des clics sur les résultats de recherche à l’exploitation de données web issues de différentes sources externes (Chrome, Android, etc.). Cela va dans le sens où Google va favoriser le E-A-T, comme depuis de nombreuses mises à jour.

« Ce processus de classification est entièrement automatisé, à l’aide d’un modèle de machine learning « 

Nous avons ici la plus grande nouveauté de cette mise à jour. Google dit explicitement qu’ils vont utiliser un robot analyste IA pour traiter les données du crawl de chaque page afin de juger si le contenu est utile.

 » Notre classificateur fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites nouvellement lancés et ceux existants. »

Information technique pour préciser le fonctionnement du nouveau robot IA. Le nouveau système IA fonctionne donc en permanence.

 » Pour les sites identifiés par ce système, le signal peut rester appliqué sur une période de plusieurs mois. « 

Le système aura certainement besoin de nombreuses données afin de pouvoir donner un score d’intérêt au contenu présent sur le site.

Comment faire un contenu de qualité selon Google ?

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Google a fourni une longue liste de questions à vous poser lors de la création de contenu pour évaluer s’il sera intéressant pour vos lecteurs et donc aux yeux de Google aussi afin de déterminer votre position dans les résultats de recherche.

 » Le contenu présente-t-il les informations d’une manière qui suscite la confiance ? Par exemple, cite-t-il ses sources, est-il en mesure de prouver son niveau d’expertise, donne-t-il accès à la biographie de l’auteur ou fournit-il des informations générales sur les créateurs de la page ? « 

 » Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui maîtrise le sujet ? « 

 » Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances sans égal (expertise acquise après avoir utilisé un produit ou un service, ou après avoir visité un lieu, par exemple) ? « 

 » Un internaute qui lit votre contenu se sentira-t-il suffisamment instruit sur un sujet pour atteindre son objectif ? « 

 » Un internaute qui lit vos contenus aura-t-il l’impression d’en avoir bénéficié ? « 

 » Les signatures conduisent-elles à des informations supplémentaires sur l’auteur ou les auteurs impliqués, en donnant des informations générales sur eux et les domaines sur lesquels ils écrivent ? « 

Documentation Google Helpful Content Update

Et ils mentionnent ce point important :

 » Le Pourquoi ? est peut-être la question la plus importante à se poser concernant votre contenu. Pourquoi a-t-il été créé ? « 

Documentation Google Helpful Content Update

La réponse doit être que vous créez principalement du contenu pour aider les internautes, et que ce contenu est utile aux visiteurs qui viennent directement sur votre site. Ainsi, vous vous alignez de façon générale avec l’E-A-T et avec ce que nos principaux systèmes de classement cherchent à récompenser. « 

Une nouvelle fois, le contenu que vous créez doit avant tout être destiné à vos visiteurs et apporter des informations pertinentes et utiles. Il faut surtout penser à l’intention de recherche. Si un visiteur vient sur votre site, souhaite-t-il obtenir une information, acheter un produit ou avoir un avis d’expert sur un sujet ? Vous devez écrire en fonction de ce que les visiteurs de votre site pensent trouver en fonction de leur recherche.

Comment le nouveau système calcule la qualité d’un contenu

Les critères de classements de Google sont toujours secrets et varient fréquemment. Ce ne sont que des suppositions, mais ce nouvel outil apporterait un nouveau score (supplémentaire à ceux existant sur d’autres critères) qui serait un facteur supplémentaire pour le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Le système analyserait votre contenu, certainement le texte et les images, indiquerait un score de qualité de page, puis appliquerait ce score comme un coefficient. Ainsi, si tous les autres critères de classement de votre site sont parfaits par rapport aux critères de l’algorithme de classement, le score de qualité de contenu s’appliquerait comme un coefficient multiplicateur afin de donner un score final pour déterminer votre position en fonction de la requête de l’utilisateur.

Il est important de noter que cette mise à jour à été développé pour pénaliser les sites au mauvais contenu ( spams, fermes de liens, contenu spinné) et non pas valoriser les sites proposant des articles de qualité. Les cibles sont donc une nouvelle fois les sites non destinés à être lu, mais plutôt utilisés pour le netlinking.