Twitter utilise un algorithme de recommandation pour classer les tweets et les afficher dans la timeline « Pour vous ». Les utilisateurs Aakash Gupta et Steven Tey ont analysé le code open source de Twitter pour comprendre comment l’algorithme fonctionne et ce qui influence la visibilité des tweets.
Ils ont découvert que les tweets bénéficient d’un boost de visibilité en fonction de ce que vous postez et de l’engagement des autres utilisateurs, tels que les réponses, les retweets et les likes. Les tweets avec des médias tels que des images ou des vidéos sont également plus susceptibles d’être mis en avant. Discuter de sujets d’actualité ou être membre de Twitter Blue peut également améliorer la visibilité de votre compte.
En revanche, certaines actions peuvent restreindre la visibilité de vos tweets, telles que la publication de contenu offensant, la présence de plusieurs hashtags dans un même tweet, le signalement pour spam ou contenu dangereux, ainsi que la publication de liens hors des groupes de médias d’information.
Twitter évalue également la crédibilité de votre compte en fonction de différents critères, tels que le ratio abonnements/abonnés, la publication de fausses nouvelles ou la participation à la désinformation.
Tous ces éléments sont pris en compte pour donner à votre compte Twitter un score de crédibilité, appelé la « Tweepcred », qui peut influencer la visibilité de vos tweets dans la timeline « Pour vous ». Enfin, il est important de noter que la pertinence d’un tweet diminue rapidement avec le temps, et qu’il est donc important de publier régulièrement un contenu engageant et respectant les règles édictées ci-dessus pour maintenir votre visibilité dans les recommandations.
Ce qui augmente la visibilité de votre compte
Voici quelques exemples d’actions positives pour la visibilité :
- Chaque réponse (boost de x1),
- Chaque retweet (boost de x20 par rapport à une réponse),
- Chaque like (boost de x30),
- L’ajout d’un média, image ou vidéo (boost de x2),
- Discuter d’un sujet d’actualité ou en tendances,
- Être membre de Twitter Blue (boost de x2 à x4).
Votre compte va également être valorisé si les actions suivantes se produisent :
- Si un utilisateur clique sur votre tweet et reste dans la section réponses pendant plus de deux minutes (boost de x22 par rapport à un simple like),
- Si un utilisateur va voir votre profil depuis votre tweet (x24 par rapport à un simple like),
- Si un utilisateur répond à votre tweet (x54 par rapport à un simple like),
- Si un utilisateur répond à votre tweet et que vous lui répondez (x150 par rapport à un simple like).
Ce qui empêche votre compte d’être visible
De la même manière, certaines actions auront un impact particulièrement négatif sur la visibilité de vos tweets et la crédibilité de votre compte selon Twitter :
- Être mis sous silence,
- Être bloqué,
- Être unfollow,
- Poster du contenu offensant,
- Inclure plusieurs hashtags dans un même tweet,
- Être signalé pour spam, pour contenu sensible ou dangereux (-738x l’effet d’un like !)
- Inventer des mots ou faire des fautes d’orthographe,
- Publier des liens hors du groupe des médias d’information.
À nouveau, la crédibilité de votre compte est évaluée par Twitter, qui vous donne un rang. Plusieurs points influent sur ce classement :
- Le ratio Abonnements/Abonnés est important, un compte avec beaucoup d’abonnements et peu d’abonnés verra son rang réduit,
- Publier des fausses nouvelles, participer à la désinformation ou tout simplement parler d’un sujet placé sur liste rouge par Twitter est particulièrement néfaste,
- Twitter classe votre compte dans des groupes de profils similaires et tweeter sur des sujets qui sortent de ce cadre fera baisser votre rang.