Depuis ce 1er novembre 2022, WordPress 6.1 est disponible. Sous le nom de « Misha », en hommage au pianiste de jazz soviéto-norvégien Mikhail « Misha » Alperin, il s’agit de la 3e version majeure déployée cette année. Cette mise à jour implique de nombreuses nouveautés dont l’objectif est un contrôle accru de l’expérience de création de site sur WordPress, CMS le plus populaire du marché.
Cette version comprend des fonctionnalités pour lesquelles la communauté WordPress est la plus enthousiaste depuis le début de ce projet. Des améliorations apportées à l’éditeur donnent aux propriétaires de site plus de contrôle et facilitent la personnalisation, tout en offrant une expérience plus cohérente aux utilisateurs. (…) Certaines de mes améliorations préférées sont la possibilité de sélectionner des paragraphes partiels dans un bloc, les paramètres pour garder la vue de liste ouverte par défaut, et le raccourci clavier pour ajouter des liens internes étendus à tous les blocs, explique Josepha Haden Chomphosy, directrice générale.
Une création de site et de contenu plus intuitive sur WordPress
Parmi les principales nouveautés de WordPress 6.1 :
Nouveau thème par défaut et 10 variations de style
WordPress 6.1 introduit un nouveau thème par défaut nommé Twenty Twenty-Three (TT3). Celui-ci est livré avec 10 variantes conçues par les membres de la communauté WordPress. Vous avez la possibilité de basculer facilement d’une version à l’autre pour personnaliser votre site web comme vous le souhaitez.
Une meilleure expérience de création grâce à de nouveaux modèles entièrement revus
Les nouveaux templates comprennent un modèle personnalisé pour les publications dans l’éditeur de site. L’amélioration des outils de recherche et remplacement permettent d’accélérer la conception des éléments à faire apparaître sur un site web (page d’accueil, catégorie, etc.).
Plus de contrôle sur les outils de conception
WordPress 6.1 comprend une amélioration des commandes pour les éléments de conception et les blocs qui rendent le processus de mise en page et de création d’un site web plus intuitif.
Simplification de la création et de la modification des menus
Le bloc Navigation propose de nouvelles options qui permettent de modifier un menu sans avoir besoin d’effectuer de recherche. Les commandes pour choisir et travailler sur des menus sont à présent disponibles dans les réglages du bloc. Le système de menu mobile comprend également une mise à jour, proposant de nouvelles fonctionnalités telles que plusieurs options d’icônes pour personnaliser cet élément.
Amélioration de la visualisation des réglages des publications
WordPress 6.1 propose un affichage mieux organisé afin de visualiser et de gérer plus facilement les réglages importants relatifs aux publications, notamment au niveau du sélecteur de modèles et de l’outil de planification des publications.
Verrouillage rapide de tous les blocs internes
Lorsque vous verrouillez des blocs, une nouvelle option permet d’appliquer vos réglages à tous les blocs d’un bloc conteneur tels que le bloc Groupe, Couverture ou Colonnes.
Amélioration des blocs de citations et de listes
Les blocs relatifs aux citations (Quote) et listes (List) prennent désormais en charge n’importe quel bloc interne (Heading, List, Image, etc.). Les blocs apparaissent comme éléments individuels afin de faciliter leur organisation et la mise en page.
Prise en charge de la typographie fluide
La mise à jour WordPress 6.1 intègre la prise en charge de la typographie fluide. Cette nouvelle option permet aux utilisateurs de définir la taille du texte qui peut être mise à l’échelle et s’adapter à tous les supports et tailles d’écran.
Les autres nouveautés de WordPress 6.1
D’autres nouveautés sont annoncées pour la mise à jour WordPress 6.1, à savoir :
- L’ajout de suggestions de compositions lors de la création de n’importe quel type de publication,
- Un nouveau filtre pour les thèmes basés sur des blocs dans le répertoire des thèmes et un aperçu des compositions,
- Les règles CSS pour les marges internes et externes, la typographie, les couleurs et les bordures du moteur de styles sont centralisées au même endroit,
- La possibilité de définir des éléments de modèles de blocs dans les thèmes classiques en ajoutant des fichiers HTML,
- L’ajout de filtres dans la barre latérale « Styles » pour contrôler les réglages sur 4 niveaux de votre site, du moins spécifique au plus spécifique (principal, thème, compte, bloc).
Comment télécharger la mise à jour WordPress 6.1 ?
Pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités et télécharger la dernière mise à jour, rendez-vous sur le site officiel du CMS. Il est également possible d’obtenir la version WordPress 6.1 directement depuis l’interface d’administration de votre site web. Pour cela, il vous suffit de sélectionner Tableau de bord, puis Mises à jour.
Comme pour chaque mise à jour, il est fortement recommandé de sauvegarder votre base de données et les fichiers de votre site avant de lancer l’installation de WordPress 6.1.