Le blog d’Ahrefs a récemment publié une étude démontrant le manque de précision du rapport « Performances » de la Google Search Console. Les mots clés et de données fournies dans les tableaux en ligne sont parfois aléatoires ou oubliés…

Google search

Ahrefs a dernièrement publié une étude sur la Search Console de Google et son rapport « Performances » (les données ont été récupérées via l’API du service de Google, plus complète que la version en ligne).

On découvre dans ce rapport du plus de 46 % des mots clés sur l’affichage de votre site dans la SERP seraient « oubliés ».

L’entreprise a analysé près 150 000 sites web et 9 milliards de clics afin d’être la plus précise possible. Pour vous proposer un bref résumé du rapport : certains sites ont accès à toutes les informations, tous les mots clés, alors que d’autres sont beaucoup moins avantagés à ce niveau. Et cela peut aller jusqu’à 90 % des mots clés manquants ! Globalement, une majorité de sites ont un énorme manque à ce niveau.

percentage of missing clicks by traffic

Pourcentage de clics manquants en fonction du trafic. Source : Ahrefs

percentage of missing clicks by site

Nombre de sites en fonction du pourcentage de clics manquants. Source : Ahrefs

Si on prend en compte le trafic potentiel sur les sites, ce sont les extrêmes, sites à faible et à fort trafic qui semblent être les plus pénalisés, ceux ayant un trafic moyen étant moins sujets à ces manques.

Patrick Stox, l’auteur de l’étude, explique sur le blog d’Ahrefs comment mettre en place et vérifier ces données pour votre propre site en vous aidant de Data Studio.

Google explique très clairement dans son aide en ligne que toutes les données ne sont pas prises en compte : « Pour protéger la vie privée des utilisateurs, le rapport sur les performances ne présente pas toutes les données. Par exemple, il se peut que nous ne suivions pas certaines requêtes effectuées un très petit nombre de fois ou celles qui contiennent des informations personnelles ou sensibles. ». Le manque semble tout de même important.

Il faut donc avoir en tête cette donnée lorsque vous utilisez les rapports de la Search Console : ils ne sont pas exhaustifs.