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Helpful Content Update : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle mise à jour de Google

Google vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel algorithme (encore) ! Ce dernier se nomme Helpful Content Update et sera déployé dès cette semaine. Cette nouvelle mise à jour de la part de la firme de Moutain View à pour objectif de « permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs. » 

Traduction : elle va explorer vos pages et juger de la qualité de votre contenu.

Attention à votre référencement naturel

Attention donc aux contenus générés par intelligence artificielle afin de booster votre SEO ou aux articles sur-optimisé. Cette mise à jour va avoir un impact significatif sur votre positionnement dans les résultats de recherche si vous avez utilisé ces techniques.

En effet, Google va pénaliser les sites web qui possèdent des contenus optimisés pour grimper au classement des résultats de recherche plutôt qu’informer les visiteurs de votre site. L’idée est bien de lutter contre le contenu généré par intelligence artificiel, très en vogue ces derniers mois, qui a pour seul but de « ranker » et non d’être pertinent pour les internautes.

« Cette mise à jour du classement permettra de s’assurer que le contenu non original et de mauvaise qualité n’est pas bien classé dans la recherche, et nos tests ont montré qu’il améliorera particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, ainsi qu’aux arts et divertissements, aux achats et au contenu lié à la technologie ».

Danny Sullivan de Google

D’abord pour les sites anglophones

Cette mise à jour concerne pour l’instant que les sites internet rédigés en anglais.

Mais ce n’est que le début et le déploiement va rapidement s’élargir aux contenus des autres langues dont le français. Google a été très explicite à ce sujet « Cette mise à jour a un impact sur les recherches en anglais dans le monde entier et nous prévoyons de l’étendre à d’autres langues à l’avenir. »

Comment anticiper la mise à jour Helpful Content Update ?

Comme toujours, vous pouvez consulter la page d’aide de Google Search Central afin de connaitre les principaux critères d’indexation de Google afin que votre site soit le mieux positionner dans le moteur de recherche. Cela vous aidera à comprendre comment créer du contenu pertinent avec ce nouvel algorithme.

Si vous avez précédemment utilisé du contenu généré par IA ou acheté des articles optimisés, renvoyer votre texte afin de le rendre conforme aux nouvelles exigences.

Toutefois, vous pouvez aussi nous contacter pour évoluer votre contenu et optimiser votre référencement naturel. Pour cela RDV dans l’onglet contact !