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Il existe plusieurs types de liens dans un page web :

  • Liens internes
  • Liens externes
  • Backlinks

Nous examinerons ce qu’est chacun de ces types de liens, à quelles fins ils servent et comment optimiser votre site Web en les utilisant.

Mais d’abord, nous devons comprendre ce qu’est un lien, fondamentalement.

Un lien (également appelé lien hypertexte) est un mot, une phrase ou une image cliquable sur Internet qui mène d’une page Web à une autre.

En général, il existe trois types de liens :

  • Les liens internes : hyperliens qui mènent d’une page à une autre au sein de votre propre site Web;
  • Les liens externes : hyperliens qui mènent de votre site Web à une autre ressource;
  • Les backlinks : hyperliens qui mènent d’un autre site au vôtre.

Tous ces liens sont importants pour le référencement de votre site Web.

Approfondissons un peu plus les fonctions spécifiques de chacun dans l’ordre.

Les liens internes ont deux objectifs : l’un se trouve à la surface et le second n’est pas si évident pour quiconque n’a jamais été impliqué dans le référencement d’un site internet et le marketing de contenu.

La première réside dans le fait qu’en reliant votre contenu, vous guidez les utilisateurs de manière naturelle et les incitant à rester sur votre site web plus longtemps.

Ainsi, par exemple, vous pouvez terminer un article sur la création de liens avec un lien vers un autre article que vous avez sur la création de contenu, ce qui permet une transition naturelle.

La raison pas si évidente pour laquelle vous devriez toujours lier votre contenu est que les liens internes contribuent à la crawlabilité de votre site Web.

De temps en temps, les robots de Google parcourent votre site Web dans un processus appelé indexation. Au cours de ce processus, les robots ajoutent toutes les nouvelles pages et publications que vous avez publiées dans l’index de Google.

Les pages qui se trouvent dans cet index peuvent être trouvées et renvoyées dans les résultats de recherche. Si vos pages ne sont pas indexées, il n’y a pratiquement aucun moyen pour quiconque de les trouver.

Comment optimiser la structure de votre page web pour les moteurs de recherche

Il existe plusieurs façons d’optimiser l’architecture de votre site interne pour la crawlabilité.

La première est, bien sûr, de s’assurer que chacune de vos pages dispose d’une bonne quantité de liens internes pointant vers elle. Il n’y a pas de « règle d’or », et même Google lui-même ne définit pas un nombre optimal, il doit juste être raisonnable.

D’après notre expérience, nous avons constaté que cinq liens internes pointant vers chacun de vos articles de blog suffisent généralement.

Il existe également deux types de liens que vous devriez éviter : la page d’accueil et les autres liens à l’échelle du site. La raison derrière cela est simple : votre page d’accueil est accessible à partir de n’importe quelle autre page de votre site de toute façon et le lien vers votre page de contact devrait toujours être accessible à partir de votre pied de page, de sorte que tous les liens supplémentaires vers eux sont redondants.

En outre, c’est généralement une bonne idée d’éviter de créer des liens vers des pages qui sont déjà facilement accessibles à partir de votre menu de navigation. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les liens de contenu profonds pour assurer le flux de trafic et l’accessibilité pour les robots d’exploration.

Assurez-vous que tous vos liens internes sont « DoFollow » et pertinents pour le lecteur. Utilisez également des textes d’ancrage qui ont du sens. Remarquez comment nous avons lié à notre article de blog sur la différence entre un lien NoFollow et un lien DoFollow ?

Ce n’est qu’un exemple d’utilisation d’un texte d’ancrage pertinent pour un lien interne.

Améliorer l’indexation avec un sitemap

Une autre façon de s’assurer que les robots d’exploration de Google peuvent accéder à vos pages est de télécharger un sitemap.

Un sitemap est une sorte de plan qui indique aux moteurs de recherche exactement quelle est la structure de votre site. Il existe de nombreux générateurs de sitemap différents qui peuvent vous aider à en créer un.

Une fois que votre sitemap est prêt, importez-le sur Google Search Console.

Une autre chose que vous pouvez faire est de soumettre manuellement vos pages à GSC une fois qu’elles sont publiées.

Mais, même si vous utilisez un sitemap et indexez manuellement chaque page, cela ne signifie pas que vous devez ignorer votre structure de liens internes.

Vous devez toujours relier vos pages pour une expérience utilisateur améliorée. Vous devez également effectuer des audits de liens réguliers et réparer tout lien brisé dès que vous le repérez.

De nombreux blogueurs sont contre l’utilisation de liens externes dans leur contenu et vous pouvez certainement comprendre d’où ils viennent. Vous ne voulez pas vraiment éloigner le trafic de votre site Web, n’est-ce pas? Surtout si l’on considère que le but de la gestion d’un site Web est de générer du trafic, pas de le donner.

Cependant, comme c’est souvent le cas dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche, les choses ne sont pas aussi noires et blanches.

En général, les liens vers des ressources de haute autorité sont considérés comme une bonne pratique de référencement. C’est certainement une bonne idée de créer un lien vers des études et des guides récents par d’autres personnes de votre créneau.

Mais vous devez garder à l’esprit les sites Web vers lesquels vous créez un lien et le nombre de backlinks que vous donnez.

Oui, ils le peuvent.

Et encore une fois, il y a deux façons de le faire: la première est évidente et la seconde – pas tellement.

Bien sûr, vous ne voulez pas vous lier à des ressources louches, tout le monde le sait. Mais même si vous ne faites que créer des liens vers des ressources de haute qualité, avoir trop de liens externes de mauvaise qualité peut vraiment ralentir la croissance de votre site Web.

Vous n’obtiendrez pas nécessairement une pénalité pour avoir trop lié à d’autres personnes, mais il est important de comprendre comment fonctionnent exactement les liens.

Ils transmettent des signaux de classement, plus précisément, lient l’équité d’un site à l’autre. Ceci est également souvent appelé « jus de lien » par la communauté SEO.

Imaginez votre site internet comme un seau. Chaque lien entrant que vous obtenez ajoute une goutte de jus de lien à votre compartiment. Chaque lien externe que vous donnez à quelqu’un d’autre creuse un petit trou dans ce seau, ce qui fait qu’un peu de ce jus de lien s’écoule.

Ceci est particulièrement visible si vous comptez sur la création de liens comme l’une de vos principales stratégies de référencement. Avoir trop de liens externes menant à partir de votre site Web peut vraiment gâcher vos efforts de création de liens, car toute autorité de domaine que vous gagnez sera instantanément donné à d’autres sites Web.

C’est pourquoi il est important de définir une politique en matière de liens sortants : par exemple, n’avez pas plus de 10 liens de ce type sortant d’une page donnée.

Vous pouvez mesurer l’impact de vos activités de liens avec des outils tels que Ahrefs et Google Analytics.

Si vous remarquez que votre trafic stagne ou même diminue, il est temps de nettoyer certains liens externes sur votre site Web.

Les backlinks ont sans doute le plus grand impact sur le référencement d’un site Web. Plus vous avez de liens entrants pointant vers votre site Web à partir d’autres ressources, mieux c’est pour vous.

Il existe de nombreux types de backlinks. Les meilleurs sont les liens éditoriaux des articles de blog d’autres personnes, mais même les commentaires de blog ou les messages de médias sociaux peuvent être considérés comme un backlink, juste d’une très mauvaise qualité.

Les liens sont un facteur de classement énorme. Plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus vous obtiendrez de flux de trafic à partir d’eux.

L’algorithme de Google prend également en compte votre profil de backlink lors du classement de vos pages dans les résultats de recherche. Pour les moteurs de recherche, les backlinks servent de « votes » en quelque sorte.

Avoir plus de bons liens que d’autres sites indique à Google et aux autres moteurs de recherche que votre blog a un contenu approfondi et de haute qualité. Plus vous avez de liens provenant de sites Web faisant autorité, plus vous avez de chances d’être bien classé.

De plus, si vous avez un profil de backlink plus robuste que les autres entreprises, elles auront du mal à vous surclasser jusqu’à ce qu’elles construisent un nombre comparable de backlinks vers leur propre site.

Tous les backlinks ne vous apporteront pas la même quantité de valeur de lien. Les liens provenant de ressources de spam peuvent même nuire à votre référencement technique au lieu de l’aider.

Alors, qu’est-ce qui fait un bon backlink?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car ce qui fait un bon backlink varie en fonction du site Web et de son public. Cependant, certains facteurs qui pourraient faire de bons liens entrants incluent :

  • L’autorité et la pertinence du site Web par rapport au sujet du lien;
  • La qualité du contenu du site Web;
  • La fiabilité et la réputation du site Web;
  • Le nombre et la qualité des autres backlinks vers le site Web;
  • L’âge du site Web;
  • L’emplacement du site Web (par exemple, s’il est basé dans un pays à fort trafic comme les États-Unis);
  • L’emplacement du lien sur les pages Web;
  • La pertinence de la balise d’ancrage utilisée (des ancres non pertinentes créent des liens non naturels).

Selon John Mueller de Google, le meilleur type de backlink est une recommandation de quelqu’un qui pense que votre contenu est génial.

John Mueller sur ce qui fait un bon lien
Source de l’image : Search Engine Journal

Alors, comment pouvez-vous acquérir ces liens ? Selon les consignes aux webmasters de Google, tout type d’échange de liens ou de backlinks payants est considéré comme un « schéma de liens ».

Mais ils disent aussi qu’il est parfaitement acceptable de contacter les blogueurs et de leur faire savoir que vous avez récemment publié un contenu:

John Mueller sur la façon d’obtenir des backlinks
Source de l’image : Search Engine Journal

Voici les types de liens à faible valeur SEO :

  • Liens générés par l’utilisateur;
  • Liens d’annuaire (cela inclut les annuaires locaux ainsi que les annuaires de l’industrie);
  • Liens provenant de forums de niche;
  • Plusieurs liens provenant du même domaine;
  • Liens NoFollow;
  • D’autres types de liens tels que des liens dans les descriptions de vidéos sur YouTube ou d’autres sites Web de médias sociaux.

Même s’ils transmettent peu de valeur, il est toujours bon de les avoir.

Encore une fois, les meilleurs backlinks sont des liens éditoriaux acquis par le biais de la sensibilisation manuelle.

Pour obtenir de bons liens, vous pouvez contacter directement les éditeurs des sites qui vous intéressent et leur proposer votre article. C’est ce qu’on appelle le guest blogging. Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de netlinking performante à nos côtés. Nous sommes en relation avec de nombreux éditeurs et faisons des analyses précises afin d’obtenir le meilleur référencement possible !