Le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn
Avec ces 875 millions de membres en 2022, LinkedIn est un réseau social à ne pas négliger en 2023, surtout si vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise ! Ce réseau social B2B compte 500 000 entreprises actives et 25 millions de membres en France.
Pour optimiser la visibilité de votre profil ou de votre entreprise, il est important que comprendre comment vos contenus sont mis en valeur par son algorithme, afin de pouvoir les optimiser et ansi toucher une audience plus importante.
Plus la conversation a de la valeur, plus le post sera haut dans votre flux. »
Pete Davies, directeur principal de la gestion des produits chez LinkedIn, Juin 2019
Il faut donc comprendre que vos post doivent rechercher l’intérêt du lecteur, mais aussi le pousser à réagir en commentaire, partageant ou likant votre contenu.
L’algorithme de LinkedIn examine d’abord chaque profil :
Les contenus présentés en priorité à l’utilisateur sont ceux avec lesquelles vous avez interagi directement par le biais des commentaires et de réactions. Ensuite, LinkedIn affiche les contenus en lien avec vos intérêts et expériences professionnelles indiquées dans les informations contenues dans votre profil, puis vous présente des contenus de personnes qui sont supposés être proche de vos centres d’intérêt, tels que les personnes avec lesquelles un utilisateur travaille ; ainsi qu’aux personnes qui auraient intérêt à entendre l’utilisateur.
Comment l’algorithme de LinkedIn sait-il si une conversation a de la valeur ?
L’engagement (likes, commentaires, partages) dans les premiers instants suite à la publication sont très importants ! Car tout cela se passe dans l’heure qui suit le partage d’un message, LinkedIn mettra en avant votre post s’il y a un fort taux d’engagement dans sa première heure
Mais si personne n’interagie à ce stade (ou pire, si votre public signale votre message comme étant du spam ou choisit de le masquer dans son flux), LinkedIn ne prendra pas la peine de le partager davantage à d’autres personnes de la plateforme.
Comment optimiser un post LinkedIn ? Il faut dans l’idéal :
- Publier à un moment où vous savez que vos relations sont en ligne
- Répondre à tous les commentaires ou questions rapidement
- Susciter l’engagement avec une question ou une incitation
- Publier régulièrement des messages pour que vos relations sachent quand vos nouveautés sont disponibles.
- Être actif ailleurs que sur LinkedIn en interagissant avec d’autres publications. On ne sait jamais si le fait de voir votre nom peut inciter quelqu’un à jeter un coup d’œil à votre dernier contenu, n’est-ce pas ?
Utiliser une forme et les codes de LinkedIn :
- Eviter d’être Spammy : vous pouvez être signalé comme étant un spam si vous utilisez une mauvaise grammaire ou si vous incluez plusieurs liens dans votre post.
- Éviter de poster trop fréquemment (plus de toutes les trois heures) et ne marquez pas trop de personnes (plus de cinq).
- Le message doit être facile à lire
- Encourager les réponses avec une question
- Utiliser trois hashtags ou moins
- Incorporer des mots-clés forts
- Ne marquer que les personnes qui sont susceptibles de répondre réellement !
- Ajouter une pièce jointe de type « PDF » afin d’afficher un carrousel d’informations lisible directement dans le flux de publication